OGF : acte 3 de la négociation sur « un accord de groupe relatif à la rémunération à l’embauche »

Le 20 janvier avait lieu l’acte 3 de la négociation sur « un accord de groupe relatif à la rémunération à l’embauche ». Explications et position de la CFDT sur fond d’usine à gaz.

La Direction Générale souhaite intégrer le 13ème mois pour les nouveaux embauchés à partir du 1er juillet 2023. Il serait directement incorporé dans la RFM. Ce qui aurait pour but « d’améliorer la fidélisation des nouveaux embauchés », d’après la direction. Le seul avantage serait la fin des acomptes sur les salaires avec une éventuelle reprise en fin de contrat de travail (licenciements, démissions…) et aussi le délai de carence de la 1ère année d’embauche.

Mais ne soyons pas naïfs c’est tout simplement la fin du 13ème mois chez OGF dans quelques années pour tous, car les anciens (entrés avant le 1er juillet) conserveront cet avantage.

Malheureusement la direction ne propose pas à ces mêmes anciens de pouvoir incorporer leur 13ème mois dans leur RFM, ce qui aurait pu permettre d’augmenter leur taux horaire et ainsi leur taux d’heures supplémentaires par exemple.

Nous aurons donc plusieurs grilles de salaires chez OGF, pas facile de s’y retrouver. En effet, nous avons donc déjà 2 grilles (province et grand Paris), nous en aurons donc 2 de plus (nouveaux embauchés de province ou du grand Paris). D’autant plus que l’entreprise a pris l’option de les augmenter en 2 temps (au 1er juillet 2023 et la seconde au 1er juillet 2024)

Voici quelques exemples de grilles :

• Au 1er janvier 2023 le minimum salarial pour un chauffeur porteur est de 1679 sur 13 mois (smic 2023 : 1709,28 euros), et pour un nouvel embauché au 1er juillet il sera à 1750 et à 1800 euros au 1er juillet 2024 sur 12 mois.
  • Autre exemple pour un CF2 actuel un minimum de 1900 euros sur 13 mois mais au 1er juillet pour un nouvel embauché : 1975 et 2050 euros au 1er juillet 2024

Faites vos calculs les nouveaux embauchés seront perdants !

A la CFDT nous ne sommes pas dupes et nous ne signerons pas cet accord, car l’entreprise peut très bien l’appliquer seule par un accord unilatéral, et n’a donc pas besoin de la signature d’une organisation syndicale pour le mettre en application, surtout pour faire perdre de l’argent à nos nouveaux salariés !