OGF : le Groupe doit renouer le lien avec ses salariés !

Cette année 2021, loin du tumulte infertile du CSE, les délégués syndicaux CFDT ont pu longuement échanger avec Alain COTTET, PDG du Groupe OGF. Nous retenons à travers ces échanges un certain nombre d’évolutions, et une vision de l’entreprise très différente.

Un constat partagé : ces dernières années OGF a perdu le lien avec ses salariés à travers une financiarisation du groupe, un management continuellement en mode « contrôle de gestion » et des acquisitions discutables.

Ce constat la CFDT le martelait depuis plusieurs années. Nous l’avons porté dans les instances représentatives du personnel, auprès des DSO, des DD… Il aura fallu un nouveau PDG pour que les choses bougent.

Il est nécessaire de rétablir la confiance des salariés envers l’entreprise et de restaurer la confiance des familles.

Lors de ces échanges nous avons repris et souligné toutes les aberrations et le manque de considération : le doublement automatique des périodes d’essai, l’intéressement sur le seul critère inatteignable et absurde du Chiffre d’Affaire, des process labyrinthiques, des outils informatiques inadaptés au métier de Conseiller Funéraire, des rémunérations variables peu attractives, une gestion du temps de travail chaotique, des sous-traitances non pertinentes, une communication lamentable lorsque nos métiers sont médiatiquement attaqués à chaque Toussaint, des effectifs en agence insuffisants ou désorganisés, une Direction des Ressources Humaines socialement à la traîne et qui sert trop souvent d’alibi aux DSO pour les décisions difficiles, une Direction de l’Exploitation dont on ignore tous les projets

Si les actes ne sont pas encore présents, il est certain que le nouveau PDG a pris le temps de nous écouter, dans un climat de travail.

Jamais contaminée par le virus de l’immobilisme, La CFDT se pose en vaccin de la facilité et va diffuser grâce a ses militants « ARN messagers » le gène de la concertation.

Aussi nous annonçons notre volonté de négocier sur plusieurs axes :

Intéressement,

Variables,

Mensualisation des objectifs et des heures supplémentaires,

Organisation et durée du travail

Pour tous les corps de Métiers de l’entreprise.

Nos équipes planchent déjà sur ces thèmes. N’hésitez à nous contacter pour en savoir plus et participer.

La section CFDT Interco Services Funéraires OGF