TPE-PME du funéraire : Votez CFDT du 22 mars au 6 avril !

Grands oubliés de la crise Covid, les salariés des petites entreprises du funéraire pourront voter pour leurs représentants. Au programme : des droits et des avantages… portés par la CFDT !

  • Pourquoi voter CFDT ?

Le secteur funéraire est majoritairement composé de très petites entreprises familiales où “tout se passe toujours très bien”. Mais derrière le vernis, la réalité est parfois tout autre : ignorance de la règlementation sur les volumes horaires, pression psychologique liée au deuil, auto-conditionnement sur le “sacrifice personnel” pour les familles, désorganisation des astreintes, recrutements ne respectant aucune classification, primes arbitraires…

Le funéraire n’est pas une exception au droit du travail. Des salariés mieux considérés, ce seront des familles mieux accompagnées !

Vous vous sentez parfois seul par rapport aux salariés des grandes entreprises ?

Pourtant vous êtes plus de 10000 salariés à travailler dans une très petite entreprise du funéraire !
Parce que très petite entreprise ne doit pas rimer avec petits droits, la CFDT revendique que vous ayez accès aux mêmes droits que les salariés des grandes entreprises.

  • parce qu’il est essentiel d’être représenté et d’avoir des droits comme les autres salariés, (protection sociale renforcée, avantages culturels, information sur la vie du secteur, droit à la formation…)
  • parce que notre objectif est de toujours améliorer les conditions de travail des salariés,
  • parce que la CFDT c’est plus de 200 structures de proximité à votre écoute avec des propositions de services.

  • Comment voter ?

Du 22 mars au 6 avril, vous, salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés), allez désigner vos représentants syndicaux. Vous venez de recevoir ou allez bientôt recevoir votre matériel de vote par courrier. Conservez-le bien jusqu’à l’ouverture du vote, le 22 mars.

VOUS SOUHAITEZ VOTER EN LIGNE: EN QUELQUES CLICS, LE TOUR EST JOUÉ !

  1. Entre le 22 mars et le 6 avril inclus, connectez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr https://election-tpe.travail.gouv.fr/
  2. Cliquez sur le bouton « VOTER ».
  3. Identifiez-vous avec l’identifiant de votre et le code confidentiel reçu dans votre courrier de vote.
  4. Accédez aux programmes de vos candidats une dernière fois, si vous n’êtes pas encore décidé.
  5. Une fois votre choix fait, suivez les instructions pour valider votre vote.

VOUS PRÉFÉREZ VOTER PAR COURRIER : POSTEZ-LE AVANT LE 6 AVRIL, C’EST GRATUIT !

  1. Dans le courrier reçu, détachez le bulletin de vote.
  2. À l’aide d’un stylo noir, noircissez la case correspondant au syndicat de votre choix.
  3. Insérez votre bulletin dans l’enveloppe de retour préaffranchie jointe.
  4. Postez-la avant le 6 avril.

  • Et pour nos adhérents salariés des petites entreprises, un accès à des offres sociales et culturelles !

La CFDT, premier syndicat de France et forte de 620 000 adhérent.es vous propose des services exclusifs pour répondre à vos besoins.

Elle comprend :

  • Du conseil et de l’information sur vos droits avec nos permanences de proximité tenus par des militant.es de terrain qui sont à vos côtés pour vous accompagner ;
  • Un service téléphonique inédit accessible du lundi au samedi pour répondre à vos questions que ce soit dans le domaine professionnel comme dans le domaine personnel ;
  • Un accès à une plateforme d’activités sociales, culturelles et sportives qui vous donne accès à des offres semblables à celle dont bénéficient les salarié.es des plus grandes entreprises qui ont un Comité Economique et Social.
  • Un service Job à la carte pour vous aider à l’élaboration de CV et de démarche de candidature à un emploi en fonction de vos compétences.

5 000 militants à votre écoute sur l’ensemble du territoire

A la CFDT ce sont plus de 2 000 militants spécialistes de la protection sociale (sécurité sociale, complémentaires santé) et de l’emploi (assurance chômage) et 3 000 militants spécialistes des questions juridiques.