Sondage Négociation Annuelle Obligatoire STG 2021

Questionnaire CFDT en vue de la préparation sérieuse, loyale et sincère des NAO.

Cette année nous mettons à votre disposition un sondage « numérique » afin d’affiner nos revendications et vous transmettre quelques informations utiles.

Informations importantes : Ce sondage est anonyme. Vos collègues n’ont pas accès à vos réponses. Seuls les délégués syndicaux CFDT au sein de STG et l’administrateur du site ont accès à vos réponses. Il n’y a pas d’obligation. Nous avons reçu l’accord de la direction pour utiliser vos boîtes mails professionnelles pour ce sondage.

Si vous souhaitez le découvrir et y répondre, merci d’avance de le remplir au plus tard le samedi 12 Juin 2021 au soir. Sa durée estimée pour répondre à l’ensemble des questions est d’environ 10 minutes.

Avant de commencer, voici l’évolution des salaires médians au sein de l’entreprise STG. Merci d’en prendre connaissance. Vous pourrez vous y référer pour certaines questions :

PS : les montants ne sont pas indiqués afin de garder la confidentialité. Attention indication 35h et 39h. La médiane a été volontairement choisie ici car est une donnée plus pertinente. Elle est différente de la moyenne. Ce salaire médian divise en deux parts égales les salariés ayant plus et l’autre moitié ayant moins. Les salariés temps plein sont uniquement pris en compte.

La géolocalisation des véhicules de travail est une idée qui murit de plus en plus au sein de la direction. Le recours à ces dispositifs est précisément réglementé. Il existe deux méthodes : soit par GPS (véhicule), soit par GSM (téléphone portable). Elle est justifiée par le fait qu'elle optimise une activité ou diminue ses coûts, analyse ou sécurise des trajets, et dans certains cas, assure la sécurité des employés eux-mêmes (convoyeurs de fonds par exemple). La mise en place d’un système de géolocalisation présente un risque important pour le respect de la vie privée des salariés. La fonction « géolocalisation » peut être activée ou désactivée par l’utilisateur. L’employeur doit justifier la nécessité impérative d’y recourir, la nature de la tâche à accomplir et doit être proportionnée au but recherché. Aujourd’hui, dans l’entreprise STG, nous avons un logiciel de travail Twimm qui permet la géo-situation des salariés sur le terrain, indique les heures d’interventions ainsi que les lieux d’intervention transmis en temps réel.
L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation. Il est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). L'entretien doit également comporter des informations sur l'activation du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l'employeur. L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans et doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d'interruption (congé maternité, arrêt maladie +6mois…). Il a lieu dans les locaux de l’entreprise, sur le temps de travail et est assimilé à du temps de travail effectif. L'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel (pas obligatoire).
L’entreprise STG doit respecter les obligations des minimas conventionnels (accord de branche CCN 759 applicable au 1er Janvier 2021). Les minimas de salaires conventionnels sont consultables à cette adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000042131973/?idConteneur=KALICONT000005635490
Dans notre entreprise, certains groupes de salariés ont beaucoup de variables compris dans leur rémunération. Nous nous sommes rendus compte que certains salariés n’avaient pas de compréhension sur leurs variables. Nous allons dissocier les variables « en fonction de l’activité » (prime soin, toilette, transport), des variables plus « fixes » (conduite, assiduité et astreintes).
A titre exceptionnel la CFDT a accepté pour ces NAO le principe de confidentialité soumis par la direction sur un certain nombre de points, qui pourtant pourraient être communicables pour éclairer la compréhension des salariés. Toutefois, sans être déloyal dans cette négociation, il sera possible de faire un point très général sur l'orientation des débats. La CFDT se réserve également le droit d'alerter et d'informer sur un défaut de loyauté, de sérieux et de sincérité de la direction. En effet, la liberté d'information syndicale est un droit fondamental, dont l'étendue et les limites sont identiques à la liberté de la presse, et qui ne peut donc pas être entravée par une quelconque convention entre les parties, qu'elle soit tacite ou expresse.