Salaires minima 2020 dans la branche des Services Funéraires

Après 2 années de blocage, enfin un accord de revalorisation des salaires mimima de la branche des Services Funéraires !

Bâti sur notre proposition CFDT, cet accord a été signé à l’issue de la Commission Mixte Paritaire du 13 février 2020. Cet accord sur le point d’être étendu prévoit :

• une progression proposée par les employeurs du pouvoir d’achat de tous les salaires minima avec une revalorisation minimum de 1,5%,
  • le maintien dans les grilles des tranches par ancienneté d’emploi car les employeurs sont revenus sur leur intention de supprimer les tranches de garanties à partir de 15 ans
  • une deuxième tranche pour la grille cadres (3 ans d’ancienneté sur l’emploi)
  • le principe de grilles de salaires minima mensuels enfin entériné !

Celui-ci est déjà applicable à compter du 1er janvier 2020 pour les entreprises adhérentes des deux fédérations d’employeurs (FFPF et CPFM). Avec cet avis d’extension, nous nous orientons vers une généralisation de cette grille pour toutes les entreprises de la CCN des Services Funéraires.

La CFDT est signataire de cet accord car c’est le résultat de trois années d’efforts de la Fédération Interco CFDT pour obtenir une revalorisation régulière et suffisante des grilles, car c’est aussi le retour difficile d’une seule réfèrence mensuelle pour les salaires minima (et non pas annuelle comme la CPFM a tenté de l’imposer en 2018 et 2019) parce qu’il marque une amélioration sensible des grilles (équité de l’évolution entre niveaux, une tranche supplémentaire à 3 ans pour les cadres, une augmentation des écarts entre les salaires minimas sur les premiers niveaux).

Annexe grille salaires branche funéraire 2020