Voici la grille des salaires applicable au 1er octobre 2022 chez OGF. Les salariés du groupe verront une légère augmentation sur leur bulletin de paye. L’embauche a été revalorisée. Pour quelques-uns, cette augmentation complètera celle des NAO de juillet 2022.
Pour la CFDT, cette grille n’est pas une surprise. La direction l’avait présentée en NAO, comme « complément » aux 2, 3, 4 ou 5% d’augmentation de juillet 2022.
« C’est un premier pas, bien sûr cette grille n’est pas parfaite… elle évoluera… »
Bien sûr. Les salariés ne demandent qu’à y croire !
Une grille qui passe à côté de l’augmentation des CF3, qui tend à estomper la différence entre Paris et Province, qui peine à s’arracher des minimums conventionnels, qui n’envisage pas la progression salariale, qui ne fait pas de distinction sur les métiers…
Factuellement, on ne peut s’empêcher de voir un effet d’écrasement des salaires par rapport à l’ancienneté. On est encore loin de valoriser la fidélité de salariés qui tentent de faire face à l’évolution des process métiers et à la digitalisation tout en étant toujours autant exposés aux lacunes de planification et à la crise d’un management local parfois suintant d’injonctions infantilisantes… mais la direction générale du groupe a néanmoins exprimé un intérêt sur le sujet des grilles de salaires.
Bref, une grille qui aura pour mérite d’être enfin mise à jour, de rattraper ponctuellement le SMIC et de s’ajouter occasionnellement aux précédentes augmentations de salaires vues en NAO.
La voici donc, dans une version CFDT, reprenant les données fournies par la direction (la version originale est disponible sur l’intranet OGF, et dans vos dépôts si vous avez la chance d’avoir un Centre Serveur réactif…) :
Barèmes Réseau au 1er octobre 2022