Quel paysage syndical à OGF ?

Il y a 5 organisations syndicales représentatives à OGF. La CFDT, bien sûr, mais aussi la CGT, la CFE-CGC, FO, le SECI-UNSA.

Les élections ont d’abord permis de déterminer la représentativité :

• SECI-UNSA : 27,24%
  • CFDT : 19,71%
  • FO : 18,90%
  • CGT : 17,38%
  • CFE-CGC : 16,77%

SUD ayant recueilli moins de 10%, il n’est pas considéré comme représentatif au sein de l’entreprise.

Au second tour, la composition du CSE est la suivante, pour 15 sièges (7 ouvriers/employés, 5 TAM et 3 cadres) :

• SECI-UNSA : 5 sièges
  • FO : 4 sièges
  • CFE-CGC : 3 sièges
  • CFDT : 2 sièges
  • CGT : 1 siège

La stratégie adoptée par les 2 listes majoritaires est de s’unir et provoquer la constitution de 2 blocs : un bloc majoritaire de 9 voix contre le reste des OS. N’importe quel vote est ainsi joué d’avance et la direction peut compter sur l’immobilisme permanent. Cette stratégie s’étend même sur des votes portant sur le licenciement de salariés protégés. Par dogmatisme, peu importe le dossier, si le salarié ne fait pas partie du bloc majoritaire, il concentrera alors beaucoup plus de votes contre lui.

Ouvrir le tchat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
en quoi puis-je vous aider ?