Prolongation de la distribution gratuite de masques pour les personnels funéraires

L’arrêté du 10 juillet 2020 marque la prolongation de la distribution gratuite de masques pour les personnels funéraires, initialement prévue par la Direction Générale de la Santé depuis le 11 juin 2020, jusqu’au 30 octobre 2020.

Depuis le 11 juin 2020 il était possible aux opérateurs funéraires d’obtenir gratuitement des masques issus du stock national. Cette mesure ne se substitue pas aux efforts des employeurs pour équiper leurs salariés et agents dans le cadre de leurs missions, mais constitue un complément. Les dotations gratuites de masques peuvent être utilisées en dehors du temps de travail.

Dotation en masques chirurgicaux des opérateurs funéraires 

Les opérateurs funéraires ont été identifiés par le Gouvernement parmi les bénéficiaires prioritaires des masques chirurgicaux issus du stock national. Ainsi, ils se voient octroyer ces masques de protection issus du stock d’Etat géré par Santé publique France. Sur présentation de leur arrêté préfectoral avec un numéro d’habilitation, les opérateurs funéraires se voient dotés en pharmacie d’officine de 15 masques chirurgicaux par semaine.

Cette mesure a été reconduite le 10 juillet 2020 pour les personnels des services funéraires. Elle s’applique jusqu’au 30 octobre 2020.

Pour les obtenir, il est nécessaire de présenter en pharmacie d’officine des justificatifs (habilitation funéraire de l’établissement, attestation de l’employeur). Certaines pharmacies demandent les cartes vitales des salariés, toutefois, cette pièce n’est pas indispensable.

A noter que peu de communication a été faite sur ce sujet, ou alors tardivement. OGF a par exemple relayé l’information à ses salariés le 1 juillet, soit 2 semaines après la première note de la DGS, alors que le dispositif était non rétroactif. On ignore encore les raisons d’un tel délai.