Je n’aime pas les syndicats, je veux monter une liste sans étiquette pour les élections.

Vu l’état du dialogue social à OGF et les clichés sur le syndicalisme véhiculés par la presse, nous comprenons votre méfiance. Et croyez bien que la CFDT s’investi tous les jours pour qu’enfin à OGF il y ait un véritable rapport de force face à la Direction d’OGF, qui reste dans le déni en matière de respect des salariés.

Pourtant, monter une liste sans étiquette, fera de vous un syndicaliste (= « qui agit avec justice »). La différence avec nos équipes, c’est que vous serez un syndicaliste sans la puissance d’une organisation telle que la CFDT, sans ressource financière pour monter des dossiers juridiques, sans formation, sans caisse de grève, sans réseau national.

On s’imagine bien souvent qu’une étiquette syndicale est une marque au fer rouge. Ce n’est pas le cas. La CFDT défend le dialogue et le débat d’idée, dans un fonctionnement démocratique où chacun peut avoir sa place. Contrairement à d’autres organisations syndicales, l’entité de base (la Section Syndicale d’Entreprise) est toujours consultée lorsqu’une action est envisagée.

En résumé, s’engager pour ses collègues, ce n’est pas comme devenir délégué de classe à l’école. Ce n’est pas comme crier sur un rond-point. C’est s’exposer lorsqu’une situation injuste se produit dans l’entreprise et c’est connaître et tenter de mobiliser tous les leviers qui pourront y mettre fin. La CFDT sait le faire. Parce que nous ne faisons pas de syndicalisme lisse.