Quelles mesures de protection en agence ?

Dans un contexte de confinement et de forte limitation des contacts, l’ouverture d’agence, pour quoi faire ?

En effet, la mesure la plus sûre et qui permet d’aller dans le sens du confinement c’est évidemment le télétravail. Votre employeur peut par exemple vous fournir un ordinateur portable et un smartphone pour que vous puissiez réaliser chez vous les démarches administratives, traiter les dossiers, gérer l’organisations par téléphone ou par mail avec les familles etc.

Si votre employeur ne dispose pas de ce matériel, des logiciels de connexion à distance sur les postes informatiques existent. (OGF a ainsi équipé certains de ses postes avec le logiciel LogMeIn). Dés lors vous pouvez convenir d’utiliser votre ordinateur personnel de chez vous pour vous connecter à celui de l’entreprise. Là encore cela requiert une discussion sur la faisabilité technique des choses et sur la participation de votre employeur à vos dépenses de téléphonie/internet.

Dans mon entreprise, le télétravail n’est pas possible. Le suivi des dossiers se fait exclusivement en agence, mon employeur n’a pas les moyens de digitaliser son activité, le réseau ne le permet pas, je n’ai pas d’accès à internet à mon domicile, etc. Comment faire ?

Dans ce cas la recommandation la plus sérieuse est celle de maintenir le travail des salariés en agence mais de les fermer au public.(contrairement aux maisons funéraires, les agences ne sont pas des lieux publics). Alors que leur rôle de contact humain et de commerce de proximité est indéniable en temps normal, les agences ne sont pas indispensables à l’activité des services funéraires en période de crise sanitaire.

Si vous êtes dans cette configuration, observez strictement les mesures de restrictions et gestes barrières suivants :

• distanciation sociale avec vos collègues (éloignement supérieur à un mètre)
  • limiter les déplacements et les contacts ;
  • ne plus embrasser ou se serrer la main pour se saluer ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • se laver très régulièrement les mains ou les désinfecter à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;

Je n’ai pas d’autre choix que de recevoir une famille en agence. Que faire ?

Vérifier tout d’abord qu’il n’y ait véritablement aucune autre possibilité de gérer un rendez-vous à distance.

• Adaptez vos comportements sociaux. La réception de familles en agence doit se faire en respectant une distance de courtoisie d’au moins un mètre avec votre interlocuteur, d’organiser le bureau d’accueil en décalé par rapport à la famille (conseiller du côté de son ordinateur et famille de l’autre côté du bureau),
  • Evitez tout contact les documents et stylos utilisés par la famille. Dans le cas contraire, se laver les mains avec du savon sans se toucher le visage,
  • privilégiez le dépôt de documents au domicile dans la boîte aux lettres ou sous la porte, dans le cas des familles en quarantaine ou ayant un défunt par Coronavirus et étant en contact avec celui-ci,
  • Se laver les mains avec du savon après avoir reçu la famille,
  • Avec des produits indiqués à la désinfection, nettoyez régulièrement les surfaces et objets touchés par la famille, après son départ. Portez des gants à usage unique pour effectuer ce nettoyage.
  • Reportez les entretiens non urgents (vente de contrats obsèques, de monuments par exemple) ou les écourter au maximum en privilégiant les démarches à distance